Le réseautage mis à l’avantage :
Les espaces de coworking sont tout particulièrement attrayants pour faire de nouvelles rencontres. Il y a souvent beaucoup de profils différents. On y rencontrera souvent des personnes qui ont des métiers très disparates. Leurs compétences et expériences, distinctes, seront tout de même une source d’informations importantes. La liberté d’action dans ces espaces facilite les rencontres. Il peut y avoir deux types de réseaux. Le réseau compétence et le réseau des relations. L’un vous permettra de résoudre des problèmes trop difficiles, tandis que l’autre vous offrira des activités.
Rivalité saine entre coworker :
Avec un nombre de coworkers qui augmente exponentiellement, le nombre de relations qui peuvent y être réalisées augmente. La compétition en coworking n’existe pas vraiment, tout comme le formalisme, ce qui facilite encore plus les échanges. On est là pour parler de ce que l’on fait, non pour se tirer vers le bas.
La confiance et le partage :
Les relations dans un espace de coworking se basent sur deux principes, la confiance et le partage. Sans la confiance entre coworkers il ne peut y avoir de relation saine. On en peut que penser d’une personne dont on ne fait pas confiance, qu’elle veut quelque chose de nous sans rien offrir en retour. Avoir une relation basée sur la confiance permettra des rencontres fructueuses. Partager avec ses coworkers est aussi très important. Il en va de même que pour la confiance, si on ne partage pas en retour alors aucune nouvelle relation ne pourra se faire. N’hésitez pas à partager, que ce soit votre savoir ou vos compétences dans les limites des règles imposées par votre supérieur.
Les évènements de l’espace :
Il y aura toujours des événements organisés par votre espace de coworking. Des séminaires, des déjeuners, des afterworks ou même des réunions informelles. Lors de ces événements vous pourrez discuter de tout ce qui se passe dans l’espace. Des intérêts communs aux nouvelles technologies utilisées. Rien ne doit vous échapper, vous pourrez rester compétitif tout en améliorant vos relations avec vos coworkers.
Conclusion :
Développer son réseau est crucial pour avoir de nouvelles opportunités et pour développer ses compétences. L’espace de coworking est devenu un lieu de rencontre professionnel où des coworkers de beaucoup de métiers se regroupent et se partagent leurs compétences et savoirs. Avec une compétition saine qui permet à tous de se dépasser, les espaces de coworking sont « the place to be ».